Formations Conduite d'interview à La Roche sur Yon

Formation Conduite d'interview à La Roche sur Yon

Conduire et rédiger une interview

Objectifs de cette formation :
Acquérir une dynamique du texte, aller à l'essentiel, gagner du temps d'écriture. Anticiper pour mieux choisir (genres, angles, plans, longueur des articles, public). Mieux s'armer pour mieux rédiger.

Programme de formation

Première approche

Qu'est-ce qu'une bonne et une mauvaise interview : exemples télévisuels/web/radio et lectures à l'appui, évaluation de la réception d'une interview par les stagiaires.

De l'entretien à l'interview : bien choisir l'interlocuteur, mise en contact et contexte (lieu, durée, niveau de relation, attitude), objectifs et typologie des entretiens/interviews (non-directif, semi-directif, explorer, vérifier, approfondir...), thématiser, angler, hybrider les genres.

Les questions : l'organisation du questionnaire et des questions (contenu, libellé, forme, degré de liberté, point de vue) et la rédaction rigoureuse de l'interview.

Les écueils, les chausse-trappes, les techniques pour les surmonter.

Mise en pratique 1

Entretiens croisés exploratoires sur la mise en pratique de la conduite d'entretien.

Analyse des entretiens sur le repérage des angles, des thèmes, des relances.

Mise en pratique 2

Formaliser une interview à partir d'une conférence de presse. Retenir et formuler l'essentiel. Format court et dynamique.

Mise en pratique 3

Sur une thématique définie, préparation d'une interview, choix de son volume, rédaction des questions, réalisation de l'entretien, écriture. Restitution.